2018

Saarbruecker Zeitung - 11 Juillet 2018

Traduction
Le groupe lorrain autour d'Olivier Kirsch joue à Sarrebruck pour la fête nationale française.

Saarbruecken. Il y a trois ans, ils ont joué à la "Fête de la Musique" sur la place du Trocadéro à Paris. Tout au long de l'année, le groupe de cinq membres Falcons voyage en France. Vendredi, les Falcons se retrouvent à nouveau avec leur public local. Dans le jardin du château de Sarrebruck, ils jouent du Bal Populaire traditionnel pour la fête nationale française. Le groupe a été fondé dans les années 1960 par des lycéens de Sarreguemines et de Sarralbe. « Mais nous avons tout de même souvent donné des concerts en Sarre, par exemple, dans les années 70 à Uniball ou récemment dans Le Garage », explique le chanteur leader d'aujourd'hui Olivier Kirsch. Les chanteurs et les musiciens ont changé au fil des ans, mais les Falcons sont restés fidèles à leur inspiration musicale. Le programme comprend principalement du Rock et de la Soul des années 60 et 70. « Six mois après que la France ait perdu une icône de la musique rock avec la mort de Johnny Hallyday, nous voulons rendre hommage à ses oeuvres lors de nos performances », annonce Kirsch, et dit que les Falcons ont même pu appaître avec Halliday dans les années 60. "C'était avant mon temps, mais c'était un moment important dans l'histoire du groupe."
Mais ceux qui ne connaissent ni les paroles de Johnny Hallyday, ni celles d'autres artistes français, peuvent quand même chanter avec vendredi. En effet, les Falcons ont aussi beaucoup de succès internationaux dans le répertoire - par exemple des chansons des Beatles, de Joe Cocker ou des Rolling Stones. « Que ce soit en France ou en Allemagne, avec ces titres aucun spectateur ne peut rester silencieux » raconte le chanteur Falcons Kirsch et il compte également sur un public énergique dans le jardin du château.
« Il est agréable quand la musique rock contribue à créer l'amitié germano-française - même si c'est parfois en anglais, » plaisante t-il. Non seulement les auditeurs sont parfois allemands, parfois français. "Nous avons toujours eu des musiciens ou des chanteurs sarrois", explique Kirsch. L'ancrage régional du groupe est important pour lui, même s'il voyage beaucoup. En hiver, dans les stations de ski telles que Courchevel, en été à La Baule sur la côte atlantique, toujours là où sont les gens.
« Nous aimons voyager et nous voulons transmettre le virus du Rock à la jeune génération », dit Kirsch. Si cela ne dépendait que de lui, il y aurait encore plus d'apparition. Mais même si la musique est leur passion, tous les «Falcons» travaillent aussi. La vie professionnelle et les tournées ne peuvent pas toujours être coordonnées. Mais ce vendredi soir est dédié entièrement à son public franco- allemand. «Nous attendons avec impatience ce concert au pays, ici certains nous suivent depuis des années. De telles retrouvailles sont toujours un plaisir. »
Le Bal Populaire commence le 13 juillet à 17 heures dans le jardin du palais de Saarbrücken. Les Falcons jouent à 20h, après le groupe "Acoustic Affinités" qui ouvre le bal. Ensuite, il y aura un feu d'artifice de fermeture. L'événement est gratuit.